Migrants, exilés, réfugiés : 20 livres pour comprendre ce qu'ils vivent
MarieNakhle -
La Rage de survivre

By Victor Eock avec Nicolas Balu

« Je suis immobile. Je suis à plat ventre. Je vais mourir cette nuit, demain peut-être. Je suis épuisé. Je suis seul. »
Ainsi commence le récit de Victor Eock, un Camerounais qui a traversé l'Afrique pour venir en Europe - un périple de 22 mois. Sur son chemin, il a été torturé, racketté maintes fois, s'est retrouvé prisonnier, a vécu dans des conditions inimaginables, a rencontré la violence... mais aussi la bonté. De sa pauvreté au passage de Melilla, de la corruption dans son pays d'origine au règne des passeurs, il dit tout, sans fard, et envoie un message aux deux continents. 

Buy the Book
Harare Nord

By Brian Chikwava

Quand il atterrit à Londres, le narrateur a 4 livres sterling dans la poche et une valise pleine d'odeurs du Zimbabwe. Après quelques semaines chez un cousin peu accueillant, son ami d'enfance lui propose de vivre dans un squat habité par quatre Zimbabwéens, tous en quête d'une vie à peu près décente. La plus jeune des quatre loue par exemple son bébé aux femmes qui cherchent un appartement auprès des services sociaux. Le narrateur attend que sa demande d'asile soit approuvée par l'immigration britannique. Sans permis de travail, il doit pourtant survivre, et même commencer à mettre de côté les 5000 dollars pour lesquels il est venu jusqu'à Londres. L'une de ses caractéristiques est d'être comme une éponge, il absorbe les langues, les gens, les idées, le monde et réussit à faire de son cynisme glaçant quelque chose d'incroyablement attachant. C'est drôle, c'est captivant, c'est fulgurant, cela devient obsédant, puis terrifiant. 

Buy the Book
Sur le mont Gourougou

By Juan Tomas Avila Laurel

À la frontière entre le Maroc et l'enclave espagnole de Melilla s'élève le mont Gourougou, où sont réfugiés des centaines de migrants d'Afrique noire attendant de pouvoir poser le pied en Europe. De cette communauté improvisée, on découvre l'organisation du quotidien, les histoires échangées pour tromper l'ennui, les vices, les jeux, mais aussi la lutte pour échapper aux autorités. Jusqu'à l'explosion de ce fragile équilibre, quand certains commerces entre hommes et femmes, tenus secrets jusque-là, sont révélés au grand jour... 

Entre conte et récit de survie, Sur le mont Gourougou évoque l'immigration africaine en Europe en donnant la parole aux migrants eux-mêmes.

Buy the Book
De rêves et de papiers

By Rozenn Le Berre

« "Je implore toi s'il vous plaît dormir couloir." Ces mots, Mirjet ne me les dit pas. Il les écrit en albanais sur l'ordinateur et c'est Google Traduction qui me les dit. C'est plutôt marrant d'habitude, les traductions déformées par le logiciel. Là, ce n'est pas drôle du tout. Mirjet dit avoir dix-sept ans, mais tant qu'il n'est pas reconnu mineur isolé étranger, je ne peux pas lui trouver un hébergement. »

Durant un an et demi, Rozenn Le Berre a travaillé comme éducatrice dans un service d'accueil pour les jeunes exilés arrivés en France sans leurs parents. De cette expérience, elle a tiré un récit littéraire à deux voix. La première, la sienne, est confinée à l'espace de son bureau et se fait l'écho de ces jeunes qui traînent des valises de souvenirs acides, mais que la fureur de vivre maintient debout. La seconde relate le voyage éprouvant de Souley, un jeune Malien qui a décidé de faire l'aventure et doit arriver en France avant ses dix-huit ans. 

Ce livre propose d'aller à la rencontre de jeunes filles et garçons malmenés par l'exil et le labyrinthe administratif français, mais qui parviennent petit à petit à se reconstruire, à sourire et danser, à être pénibles et idiots comme des adolescents, à ne plus avoir peur. À vivre au lieu de survivre. 

Buy the Book
Dans la peau d'un migrant

By Arthur Frayer-Laleix

L’immigration clandestine est un iceberg dont nous ne voyons que la partie émergée. Arthur Frayer a plongé sous la surface pour explorer cette mondialisation qui n’apparaît sur aucun de nos radars économiques. Comme pour sa précédente enquête, Dans la peau d’un maton, il a opté pour une méthode simple : se grimer en clandestin pour approcher les passeurs, les logeurs, les intermédiaires du trafic d’êtres humains, puis redevenir journaliste pour interroger policiers, magistrats, avocats, et vivre parmi les migrants.
Son enquête l’a mené du Pakistan à la Turquie, des Balkans à l’Angleterre, dans les pays scandinaves… Il a voyagé dans le coffre de policiers bulgares, négocié avec des passeurs pachtounes, rencontré un trafiquant pakistanais qui faisait demi-tarif pour les enfants, arpenté les trottoirs d’Istanbul avec des travailleurs afghans, écumé les rues de Calais où les passeurs égyptiens ont éclipsé les Kurdes…
Il met au jour un univers qui n’appartient ni aux pays du Nord, ni à ceux du Sud. Un « cinquième monde » comme il existe un tiers-monde. Un monde qui nous reste invisible mais qui, par les conséquences économiques, sociales et politiques de son existence, concerne de très près chacun d'entre nous.

Buy the Book
Eldorado

By Laurent Gaudé

Gardien de la citadelle Europe, le commandant Salvatore Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d'intercepter les embarcations des émigrés clandestins. Plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission et donner un nouveau sens à son existence. Dans le même temps, au Soudan, deux frères s'apprêtent à entreprendre le long et dangereux voyage qui doit les conduire vers le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen. Parce qu'il n'y a pas de frontière que l'espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s'inventer une terre promise.

Buy the Book
Trafiquants d'hommes

By Andrea Di Nicola and Giampaolo Musumeci

De plus en plus d'hommes et de femmes fuient la misère et les guerres en Asie, en Afrique ou en Europe centrale. Ils empruntent des chemins périlleux pour rejoindre l'Europe de Schengen. 

Voici une enquête sur les organisateurs de ces voyages. Les services proposés sont une assistance pour se procurer des papiers et des visas falsifiés, obtenir de vrais visas monnayés ou passer les contrôles douaniers. Pour les plus chanceux qui ont les moyens, c'est le « package » complet qui est fourni : visa, billet d'avion, accueil à l'arrivée. Pour les autres, qui au prix de bien des sacrifices ont réussi à réunir quelques milliers d'euros, la prestation se limite au passage d'une frontière, à la traversée d'une mer. À qui profite le crime ? À ces véritables hommes d'affaires qui exercent un business méconnu et très rentable puisqu'il génère des profits quasi équivalents à ceux du trafic de drogue. Des profits mis à l'abri dans des banques et des paradis fiscaux ou blanchis dans le commerce. 

Afin de tracer les contours de la plus révoltante agence de voyage du monde, les auteurs ont parcouru les principaux itinéraires de l'immigration, interrogé des dizaines de trafiquants, de magistrats, d'immigrants et recueilli des confessions, y compris au sommet de la pyramide. Tous nous offrent un aperçu glaçant de cette nouvelle traite humaine.

Buy the Book
Crépuscules

By Joel Casseus

« Je lève le visage et je la regarde et elle observe les lacérations sur mes iris et me montre le ciel. J'entends le bruit des ailes des drones qui craquent dans les nuages. Ils sont une douzaine peut-être et se dirigent tous vers l'ouest en faisant le même bruit. C'est la première fois que je prends conscience qu'elle entend le bruit des drones, le bruit de la guerre et son regard doit probablement ressembler à celui que j'avais avant que mes yeux soient à jamais changés, avant que l'indifférence taise presque tous mes sentiments. »  

Crépuscules narre le destin de huit personnages réfugiés dans une zone extra-légale, à la marge d'un pays sans nom hanté par la guerre.

Buy the Book
Réfugiée

By Aïssatou Barry

Écoutez ce texte : il vibre de l’indignation face aux iniquités, de l’aspiration à un monde plus juste pour son pays et son peuple. Il frémit de la douleur des séparations, de la crainte des lendemains. Il sourit du comique et de l’absurde de certaines situations. Il s’envole avec la confiance dans les êtres, avec la foi en des jours meilleurs, avec l’espoir d’une évolution des conditions sociales et de la condition de la femme africaine. Écoutez et comprenez un peu mieux. C’est une personne qui se raconte. Mais à travers Aïssatou, vous aurez un nouveau regard envers les réfugiés, leur énergie désespérée, leur foi en l’avenir et leur courage.

Buy the Book
L'Opticien de Lampedusa

By Emma-Jane Kirby

La cinquantaine, l’opticien de Lampedusa est un homme ordinaire. Avec sa femme, il tient l’unique magasin d’optique de l’île. Ils aiment les sardines grillées, les apéros en terrasse et les sorties en bateau sur les eaux calmes autour de leur petite île paradisiaque.

Il nous ressemble. Il est consciencieux, s’inquiète pour l’avenir de ses deux fils, la survie de son petit commerce. Ce n’est pas un héros. Et son histoire n’est pas un conte de fées mais une tragédie : la découverte d’hommes, de femmes, d’enfants se débattant dans l’eau, les visages happés par les vagues, parce qu’ils fuient leur pays, les persécutions et la tyrannie.

L’Opticien de Lampedusa raconte le destin de celui qui ne voulait pas voir. Cette parabole nous parle de l’éveil d’une conscience.

Buy the Book


read more